online web builder

BLOG Alphasys Tunisia

Dernière mise à jour 18/10/2016

Instagram en Chiffres

Instagram est des sites Social media le plus en vogue:

  • L'europe a 500 millions de citoyens
  • Instagram a 500 millions d'adhérants (au monde)
  • 300 millions se connectent chaque jour
  • 80% sont en hors des USA
  • 59% des membres se connectent tous les jours
  • En moyenne, un utilisateur Français se connecte 10 x/jour
  • Les Posts avec 11# et plus ont 80% de visibilité
  • C'est un outil à considérer dans toutes les stratégies SMM
  • Les marques peuvent donc servir tous leurs objectifs de business tout au long du funnel marketing, que ce soit des objectifs de notoriété, de considération, ou de conversion
  • Etude complète link: https://goo.gl/du3Cyr
Guide des hachtags de Instagram
Contacter Alphasys Tunisia pour une offre personnalisee

Le Streaming est responsable de 50% des Virus et autres malwares

Les publicités qui apparaissent sur les sites de streaming gratuits mènent, lors de leur fermeture, dans la moitié des cas à des pages web contenant des virus qui installent des logiciels permettant des fraudes, ressort-il mercredi d'une étude de l'université de Louvain (KUL-BELGIQUE).

Source: BELGA-Trend-Tendance

Panama Papers Server Security Access (credit D.R)

Panama Papers Hacking.
Comment a eu lieu le Hacking du cabinet d'avocats Panaméen Mossack Fonseca?

C'est la plus grande Opération Hacking connue:2,6TBde données

 Le piratage a été mené à partir de la messagerie. On ne sait pas comment il s’est produit, mais les tests réalisés par des chercheurs en sécurité externes suggèrent que le cabinet Mossack Fonseca n'a pas activé les protocoles de sécurité TLS pour chiffrer ses e-mails.

* ==> Chez Alphasys, Nous installons d'office au minimum la sécurité TLS à toutes les messageries de nos clients. On peut aussi  avoir "en Option" un certificat SSL pour un chiffrage (cryptage) des données contre le spoofing.  

Panama Papers, le plus grand vol massif des données

Le piratage du serveur de messagerie du cabinet panaméen Mossack Fonseca a permis à des hackers inconnus d'extraire 2,6 Terabytes (ou Teraoctets)  de données, dont 4,8 millions de messages électroniques et 2,2 millions de fichiers PDF.

Selon certains, en termes de volume d'informations volées, la fuite massive dont a été victime le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca atteint un record. Les documents divulgués comporteraient de nombreux détails sur l’usage, par des dizaines de politiciens de haut rang, leurs proches ou leurs proches collaborateurs de plus de 40 pays, dont le Royaume-Uni, la France, la Russie, la Chine et l'Inde, de sociétés offshore à des fins d’évasion fiscale, autrement dit pour cacher leurs revenus et éviter de payer des impôts. Depuis dimanche, plus d’une centaine de journaux dans le monde publient des articles basés sur ces documents. Les chiffres : 11,5 millions de documents confidentiels couvrant une période qui s’étale des années 1970 jusqu'à la fin de l’année 2015 ont été volés. Dans ces 2,6 To de données, on trouve 4,8 millions de courriels, 3 millions de pages de tableurs, 2,2 millions de fichiers PDF, 1,1 million d'images (scans de passeports par exemple), et 320 000 documents au format texte (*).

Que s’est-il passé ? Les détails sont sommaires, mais un représentant de Mossack Fonseca a confirmé les informations selon lesquelles le piratage a été mené à partir de la messagerie. On ne sait pas comment il s’est produit, mais les tests réalisés par des chercheurs en sécurité externes suggèrent que le cabinet Mossack Fonseca n'a pas activé les protocoles de sécurité TLS pour chiffrer ses e-mails. « Il y a plusieurs façons de mener une attaque sur un serveur de mail », a expliqué Zak Maples, consultant en sécurité pour le cabinet-conseil en cybersécurité MWR InfoSecurité. D’après le consultant, il semble que le serveur lui-même a été compromis, et non les boîtes mail individuelles.


Pas d'attaque en force brute

« Compte tenu du volume de données volées, les pirates n’ont pas essayé d’entrer dans les boîtes mail du cabinet d’avocats panaméen en menant des attaques par force brute », a-t-il déclaré par courriel. « Pour parvenir à compromettre autant de ressources, ils ont probablement réussi à s’introduire plus largement dans les systèmes de l’entreprise », a ajouté le consultant en sécurité. « Par exemple, ils ont peut-être réussi à entrer dans le réseau de Mossack Fonseca et à s’octroyer des privilèges élevés d’administrateur de domaine ou d’administrateur de messagerie. Ensuite, ils ont utilisé ces privilèges pour accéder et télécharger toutes les données conservées sur le serveur de messagerie ».


Qui est le pirate ?

La source est inconnue. Et les journaux qui publient des articles sur les documents fuités ne connaissent probablement pas son identité. La source aurait communiqué par tchat crypté et par email. Le cabinet Mossack Fonseca nie toutes malversations. Il se défend en disant qu'il a seulement conseillé des clients pour créer des entreprises légales. Selon Mossack Fonseca, « même si notre cabinet a été victime d’un vol de données, rien ne permet de dire, dans ces documents obtenus illégalement, que nous avons fait quelque chose de mal ou d’illégal. Notre réputation mondiale construite au cours des 40 dernières années témoigne que nous faisons des affaires en respectant les règles, », a indiqué le cabinet panaméen dans un communiqué. « De toute évidence, personne n’est très heureux de subir un vol, et nous avons l'intention de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les coupables soient traduits en justice ». Article de Grant Gross, IDG NS 

Chez Alphasys, la sécurité a toujours été prise au sérieux.
Nos clients sont d'office sécurisé par TLS avec un cryptage SSL en option.

Securite Internet Tunisie

BLOG Securité Internet Alphasys

Nous vous présentons ci-dessous 6 astuces pour augmenter la sécurité de votre boite mail.

POUR Continuer à recevoir notre NewsLetter Securité Internet (Alertes & Recommendations), merci de confirmer votre inscription à notre NewsLetter ci-dessous.

SOUSCRIRE à NOTRE NEWSLETTER

Merci pour avoir pris le temps de remplir le formulaire!

6 Astuces pour augmenter la sécurité de votre boite mail.

La boite mail est devenu de nos jours un outil essentiel, sur le plan personnel et professionnel. Toutes sortes d’éléments peuvent y transiter, des informations les plus intimes aux renseignements les plus professionnels et discrets. il est ainsi primordial d’assurer un minimum de sécurité pour affronter les différent risques potentiels : fermeture de compte, perte de données, piratage, …

Dans les prochaines lignes nous allons découvrir ensemble quelques techniques et pratiques faciles à adopter, qui vous aideront à mieux sécuriser votre messagerie électronique.


1. Utilisez un mot de passe difficile a deviner

Le choix d’un mot de passe approprié constitue la première étape, si vous voulez protéger votre confidentialité. Vous devez opter pour un mot de passe suffisamment compliqué. Bien plus, vous devez opter pour un mot de passe pour chaque service web, sans oublier de remplacer chacun d’eux de temps à autre.  C’est pénible, mais c’est nécessaire.


2. Ne cliquez jamais sur les liens douteux

Prenez garde toujours, les liens contenus dans les emails peuvent être très dangereux. Mieux vaut de ne pas cliquer sur les liens envoyés par des personnes inconnus.

Un email peut vous conduire sur une site frauduleux, provoquer le téléchargement d’un fichier dangereux ou d’un trojan. Si vous ne savez pas l’aboutissement du lien, vaut mieux renoncer de le suivre.


3. Méfiez vous du hameçonnage

Le concept du hameçonnage est simple : le pirate se fait passer pour une autre personne, généralement un organisme sérieux ou une institution officielle, avec tout ce qu’il faut pour vous faire tomber dans le piège.

 De façon générale, assurez vous de l’adresse de l’expéditeur, méfiez vous si on vous demande des données personnelles et vérifiez les liens et les pièces jointes avant de les exécuter.


4. Ne vous fiez pas à l’email d’un ami les yeux fermés

Ce n’est pas parce qu’un message est envoyé par une personne connue et avec son adresse exacte, que le contenu du mail est clean : le message est normal ? est ce qu’il a l’habitude de vous envoyer des mail pareils ?

Tout le monde risque de voir son compte piraté, et envoyer des mails piégé sans être conscient.


5. Utilisez plusieurs comptes

Une des techniques les plus suggérées pour diminuer les risques que court votre messagerie électronique consiste à utiliser plusieurs comptes, chacun dédié à une activité bien précise : personnelles, professionnelles, divertissement, …

En plus de la sécurité que peut vous procurer cette méthode, la séparation des boites mails vous garantira aussi une meilleure organisation et un gain de temps considérable.


6. Faites attention aux Wifi public

Les points de connexion public présentent une menace non négligeable. La sécurité n’est pas toujours assurée dans ce type de connexion et il y a toujours le risque qu’une personne détourne le trafic et choppe vos données.

Évitez donc au maximum, d’accéder à des services sensibles, comme la messagerie ou le compte bancaire, à l’aide de ce genre de connexion.

Activez le pare-feu, mettez à jour votre antivirus, et enfin, vérifiez que quand vous accédez à un site supposé sécurisée comme GMAIL ou bien votre site bancaire par exemple, que votre connexion se fait sous le protocole https://   " AVEC un -s- à la fin". (voir en haut à gauche du browser Chrome ou autre).

SOUSCRIRE à NOTRE NEWSLETTER

Merci pour votre inscription à notre NewsLetter!

ADDRESS
Alphasys Tunisia sarl
Rue Med Moalla 3
Mutuelleville
1082 Tunis Tunisia

CONTACTS
Email: info@Alphasys.net
Phone: +216   58 12 11 15




Merci pour votre demande !